Il est plus que conseillé d’anticiper les choses, et cela vaut également pour sa succession. C’est pourquoi les professionnels, comme Maître Frédéric Ducourau, notaire à Arcachon, conseillent de rédiger un testament, de préférence authentique, c’est-à-dire réalisé par un notaire. Nous vous proposons d’en savoir plus dans cet article.

A quoi sert un testament ?

Le testament est un document qui vous permet d’exprimer vos dernières volontés, et ce, dans de nombreux domaines. C’est grâce à lui que vous allez pouvoir transmettre vos biens, répartis entre un ou plusieurs bénéficiaires (les légataires). Un testament permet en outre de reconnaître un enfant ou encore de désigner un tuteur pour vos enfants.

Pour ce faire, vous devez réunir trois conditions, à savoir :

  • Être majeur ou avoir plus de 16 ans ;
  • Être sain d’esprit, c’est-à-dire avoir des capacités mentales qui permettent de discerner ;
  • Avoir la capacité juridique de gérer vos biens.

Le testament authentique, pour plus de sécurité

Plusieurs types de testaments sont envisageables, dont le plus commun, le testament olographe. C’est vous qui le rédigez, le datez et le signez. Il faut toutefois savoir que c’est la forme également la plus contestée car dans ce cas, le notaire ne peut vérifier son efficacité juridique.

C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour un testament authentique : vous allez dans ce cas dicter votre testament à un notaire, en présence de deux témoins ou encore d’un autre notaire. Votre notaire procède ensuite à une lecture du document, puis vous le signez tout comme les autres personnes présentes. Le notaire va alors conserver le testament et le faire enregistrer au fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV).

Par cette procédure,  le testament a de très faibles chances d’être potentiellement remis en question par les futurs bénéficiaires. Il s’agit en effet d’un moyen très efficace de vous assurer du bon respect de la loi. Il faut en outre savoir que le testament authentique est dans certaines situations obligatoire, notamment si :

  • Le testateur ne sait pas écrire ou s’il ne parle pas français ;
  • Le testateur n’est plus en état physique de le faire ;
  • Le testateur souhaite priver son conjoint survivant de son droit viager sur le logement ;
  • Le testateur souhaite reconnaître un enfant naturel dont il avait gardé l’existence cachée ;
  • Le testateur ne peut ni parler, ni entendre, ni lire ni écrire.

En choisissant la formule de testament authentique, vous aurez des frais de notaire à régler. Dans tous les cas, il est fortement recommandé d’informer une personne de confiance de l’existence de votre testament ainsi que du lieu où il est conservé. Cela permet ainsi de porter à la connaissance de tous vos volontés, et ainsi limiter les risques de désaccords ou de conflits.

Enfin, il faut savoir qu’il est tout à fait possible de modifier, ou même d’annuler, un testament authentique. Le testateur doit pour cela prévenir le notaire rédacteur du testament qu’il souhaite apporter des modifications. Un nouvel acte est alors rédigé, annulant de plein droit l’ancien. Il est à noter qu’il est par ailleurs possible de rédiger un simple codicille, authentique ou sous seing privé, précisant les modifications à apporter aux dernières volontés.