Et si Paris interdisait l’accès aux trottinettes électriques aux mineurs ? Si la question peut sembler, à première vue, saugrenue, elle n’en est pas moins actuelle. Car il faut savoir que tout récemment, la mairie de Paris a reçu les opérateurs du marché. Objectif : auditer la dangerosité des trottinettes électriques !
La régulation pourrait évoluer
Dans un contexte où plus d’une vingtaine de personnes sont décédées dans des accidents de trottinettes électriques en 2021, tout laisse à penser que la ville de Paris interdira l’accès à ce type d’engins aux mineurs. De l’avis de WegoBoard, les trottinettes électriques peuvent être potentiellement dangereuses lorsqu’elles sont mal utilisées ou que les règles en vigueur ne sont pas respectées par les usagers. C’est le cas d’ailleurs de tous les engins de mobilité. C’est ce qui pourrait pousser la ville de Paris à davantage de régulation de l’utilisation des trottinettes électriques, notamment en en interdisant l’accès aux moins de 18 ans.
Paris suivrait donc l’exemple de Lyon, qui a déjà interdit les trottinettes électriques aux mineurs. En effet, la préfecture de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes est devenue la première commune française à prendre une telle décision, suite à la multiplication des accidents entraînant le décès des usagers.
Les Belges précurseurs
Au début de l’été, la Belgique a pris la décision d’interdire l’utilisation des trottinettes électriques aux moins de 16 ans, une mesure effective depuis le 1er juillet 2022. Certes, les autorités belges ne sont pas allées jusqu’à en interdire l’accès aux mineurs, mais on y est presque. Cela dit, la Belgique a pensé à prévoir quelques exceptions… En effet, l’interdiction ne s’applique pas dans les zones résidentielles, piétonnes, de rencontre, les chemins réservés et les rues réservées aux jeux.
Face à la recrudescence des accidents impliquant des trottinettes électriques, la première mesure prise par les autorités a été de limiter la vitesse des engins. C’est ainsi que la vitesse des trottinettes électriques a été limitée à 10 km/h à Paris, une décision qui s’applique à l’ensemble de la capitale, sauf sur les pistes cyclables protégées. Retour en Belgique, où les autorités de Bruxelles ont, elles, imposé une vitesse maximale de 8 km/h aux trottinettes électriques. Il faut toutefois savoir que cette limitation n’est valable que dans le piétonnier du centre-ville, et non au reste du territoire où les trottinettes électriques peuvent rouler à 20 km/h.
Le nombre d’accidents en augmentation
C’est ce qui justifie la plus grande rigueur de la réglementation entourant les trottinettes électriques en France. Selon les informations révélées par Le Parisien, le taux de blessés dans des accidents de trottinette électrique a augmenté de 177 % depuis 2019. La Belgique ne fait pas bien mieux, avec une augmentation de 149 % en un an, selon le dernier baromètre de la sécurité routière réalisé par l’institut Vias. Au total, la Belgique déplore environ 850 accidents de trottinettes électriques, la région bruxelloise étant la première concernée avec près de 400 accidents.