Si le trading attire de plus en plus de personnes, c’est principalement en raison des opportunités de gains qu’il leur fait miroiter. Il peut, dans bien des cas, constituer une source revenu principale, bien que plusieurs professionnels l’exercent pour obtenir un revenu d’appoint, en parallèle à leur activité principale. Si toutefois vous décidez de vous lancer à votre propre compte, vous allez devoir opter pour un statut pour exercer la profession dans un cadre légal. Le point sur le sujet avec Christophe Fournage.

Quel statut juridique pour un travailleur à temps plein ?

Vous souhaitez devenir trader indépendant ? Sachez qu’il est très difficile de concilier ce métier avec une activité à temps plein, même quand on a de l’expérience. Si tel est votre cas, le statut le plus adapté est celui d’investisseur indépendant, qui correspond à celui d’un épargnant actif qui gère son capital de manière intelligente. Dans pareille configuration, nul besoin de statut particulier, une simple déclaration de vos plus-values sur votre feuille d’impôts suffit. Cela vous permet de payer l’impôt sur le revenu, ou choisir le prélèvement forfaitaire de 30% si vous jugez qu’il est plus favorable.

Quel statut juridique pour un travailleur à mi-temps ?

Cette formule est de loin la plus confortable, car elle vous laisse assez de temps (une demi-journée) pour être un trader actif. Eu égard à la fiscalité, on compte deux cas de figures :

  • Si votre activité de trading vous rapporte moins que votre activité professionnelle, vous devrez déclarer vos PV comme un particulier ;
  • Si le trading vous rapporte plus que votre activité professionnelle, il sera imposé comme activité professionnelle principale.

Dans ce dernier cas, vous devrez veiller à bien choisir le type d’entreprise. La raison est que votre imposition se fait selon le régime entrepreneur pour lequel vous aurez opté. A ce niveau, nous vous conseillons de choisir l’EI (entreprise individuelle), en statut de profession libérale. Ce faisant, vous aurez moins de charges sociales que dans le cadre d’une EURL, mais vous n’aurez pas d’allocation chômage en cas d’arrêt de l’activité. Vous pouvez également envisager la SARL ou la SAS.

Quel statut quand on est sans activité ?

Vous êtes retraité, chômeur ou en fin d’études, ou vous avez pris une année sabbatique pour démarrer une activité de trading ? Nous vous recommandons de ne prendre aucune décision tant que vous n’aurez pas terminé votre première année de trading.

L’autre question qui se pose a trait à la possibilité d’opter pour le statut auto-entrepreneur quand on est trader indépendant. En bref, il n’est pas possible de le faire, car ce statut n’est pas autorisé pour réaliser une activité de trading en France. Mais il existe une alternative qui s’en rapproche : l’entreprise individuelle (EI). Notez cependant qu’il ne faut pas confondre EI et micro-entreprise, car la première est une entreprise avec tout ce que cela implique en termes de formalités administratives, d’imposition et de régime social.