Un clash avec votre fournisseur ou votre distributeur, ça peut arriver même aux meilleurs, et malgré tous les efforts pour ficeler des contrats et maintenir les relations au beau fixe, on n’est pas à l’abri d’un litige. Et dès que cela arrive, c’est votre activité qui peut en pâtir, sans parler des relations tissées sur le long terme. Que faire dans ce cas ? Eléments de réponse !
Zoom sur les conflits classiques entre fournisseurs et distributeurs
Oui, les relations entre fournisseurs et enseignes devraient être simples, mais c’est souvent là que le bât blesse en affaires… Entre les délais de livraison qui ne sont pas respectés, les débats sur la qualité des produits ou encore les prises de bec autour des prix, les motifs de litige sont légion entre les enseignes. A ce niveau, les problèmes de livraison sont un grand classique : si votre fournisseur vous fait faux bond sur les délais, toute votre chaîne en pâtit. Vous vous retrouvez alors à faire des mains et des pieds pour gérer vos clients mécontents. Et si les produits arrivent abîmés ou que le compte n’y est pas, les problèmes s’enchaînent…
L’autre litige courant tient aux désaccords financiers, qui concernent souvent les variations de prix, notamment quand les coûts de production grimpent, ou les conditions de paiement qui, si elles ne sont pas clairement définies dès le départ, peuvent entraîner des interprétations divergentes et autant de litiges. Face à ces désaccords, la première chose à faire est de revenir au contrat initial pour analyser précisément les engagements de chaque partie.
Démêler un conflit fournisseur-distributeur : quelles options ?
Alors, vous avez un conflit sur les bras avec un fournisseur ou un distributeur et vous vous demandez comment en sortir à moindres frais ? Eh bien sachez que la solution va surtout dépendre de ce qu’il y a en jeu, de votre relation avec l’autre partie et de ce que vous envisagez pour l’avenir. Premier réflexe (et souvent le plus malin) : la négociation ! En effet, c’est votre meilleure carte pour préserver une relation commerciale entre votre enseigne et le fournisseur en question. Et avec un avocat spécialisé pour vous épauler, vous pourriez éviter un procès long et coûteux, car un bon échange peut parfois régler les choses plus vite qu’on ne le pense.
Si malgré tout, la négociation directe patine, pourquoi ne pas tenter la médiation ? Là, un médiateur neutre va vous aider à trouver des solutions qui contentent tout le monde. Dans le cadre des relations en franchiseur et franchisés, il est fréquent d’avoir un médiateur ou animateur réseau qui s’occupe de régler les litiges. En effet pour une franchise, comme par exemple Daniel Moquet, avoir un franchisé qui ne travaille pas correctement peut amener une préjudice sur l’image globale de la marque ou de la franchise dans son ensemble. Le problème peut être rapidement résolu grâce à l’intervention d’un médiateur afin de trouver une solution bénéfique à toutes les parties (marque, franchisé, client). Cette manière de régler un litige est moins chère et plus rapide que de se lancer dans une bataille judiciaire. La médiation a aussi l’avantage de garder les détails du conflit dans l’enceinte de l’enseigne. Mais si aucune issue n’est possible, vous pouvez alors activer l’option du tribunal, mais on vous prévient tout de suite, ça peut coûter cher et être particulièrement chronophage.
Comment prévenir les conflits entre fournisseurs et distributeurs ?
Pour prévenir les conflits entre fournisseurs et distributeurs, tout commence par un bon contrat bien ficelé ! Et un bon contrat, c’est un document clair, précis, et surtout, complet : qui fait quoi, quand ça doit être fait, que faire si les prix du marché augmentent… Vous l’aurez donc compris, pour une marque, un contrat en règle est la pierre angulaire d’une relation commerciale qui tient la route. C’est ce qui permet de réduire les risques, tout en posant les fondations d’une collaboration sereine et fructueuse.