Vous souhaitez investir dans l’immobilier dans les DOM-TOM ? L’opération peut être particulièrement intéressante du fait de dispositifs de défiscalisation très avantageux selon l’avis de Financière Magenta. C’est ainsi l’occasion de diversifier vos placements, de générer des revenus supplémentaires ou encore de vous constituer un patrimoine. Le point dans cet article sur les avantages d’un investissement dans les DOM-TOM ainsi que sur les dispositifs Pinel et Girardin.

Pourquoi investir dans les DOM-TOM ?

Il n’est pas toujours évident de s’imaginer investir dans les DOM-TOM, notamment du fait de l’éloignement avec la Métropole. Et pourtant, les opérations peuvent y être particulièrement rentables, bien plus que celles effectuées dans l’Hexagone.

Il est en effet à noter que le gouvernement a mis en place divers dispositifs afin d’encourager les investissements dans cette zone et ainsi permettre la construction de logements (en tant que résidence principale ou à visée locative). Il y a une réelle demande en la matière avec un besoin croissant de logements locatifs. Il est alors important de tout mettre en œuvre pour favoriser la relance de l’immobilier ainsi que de la construction au sein des DOM-TOM. Et, suite logique, les investissements sont donc favorisés et facilités !

La loi Pinel Outre-mer

La Loi Pinel Outremer a été conçue sur le modèle de la loi Pinel telle que nous la connaissons. Ainsi, les contribuables français qui souhaitent investir dans un bien neuf destiné à la location peuvent bénéficier de ce dispositif de défiscalisation.

Pour ce faire, le bien doit respecter quelques conditions, à savoir :

  • Le bien doit avoir été acquis neuf et ne pas avoir été habité ;
  • Le logement doit être mis à la location, en nu, pour 6, 9 ou 12 ans, en tant que résidence principale ;
  • Le logement doit être occupé au plus tard douze mois après l’achèvement des travaux (ou son acquisition si elle est ultérieure) ;
  • Le loyer fixé doit respecter un plafond réglementaire par m² de surface habitable selon les zones d’habitation (les revenus des locataires sont eux-aussi soumis à un plafond).

La défiscalisation se calcule selon le montant de l’investissement, qui ne doit pas excéder 300 000 euros, ainsi que selon la durée choisie par l’acquéreur. C’est d’ailleurs sur ce point que la loi Pinel Outre-mer est plus intéressante que la loi Pinel classique : l’investisseur peut récupérer jusqu’à 32% de la valeur du bien en Outre-mer, contre 21% en métropole.

La loi Girardin

La loi Girardin est un dispositif qui concerne uniquement l’Outre-mer. Il a été spécifiquement conçu pour dynamiser les investissements dans les DOM-TOM.

Il possède une particularité en cela qu’il est calculé selon la surface achetée, et non le prix. Pour pouvoir en bénéficier, il est nécessaire d’acquérir un bien immobilier neuf ou en Vente en l’Etat Futur d’achèvement (VEFA), qui sera destiné à être une résidence principale.

La loi Girardin présente le gros avantage de ne pas être concernée par le plafond des niches fiscales de 10 000 euros, et la défiscalisation est répartie sur 6 ans. Il faut en effet rappeler que la mise en location doit être d’une durée minimale de 5 ans.