Avoir recours à un notaire peut être nécessaire dans plusieurs cas de figure : transaction immobilière, succession, rédaction d’acte… Ce professionnel, à l’image de Maître Frédéric Ducourau, possède de solides compétences qui lui permettent d’avoir un vaste champ d’action. Nous vous proposons de découvrir les missions d’un notaire.
Un rôle de conseil
Avant toute chose, un notaire possède une réelle mission de conseil, aussi bien au niveau juridique que fiscal. Il va en effet pouvoir intervenir si vous avez des questions portant sur :
- la gestion du patrimoine, comme pour l’acquisition d’un bien, un placement, la fiscalité… ;
- le droit de la famille, avec les contrats matrimoniaux, le divorce, la donation, la succession, l’adoption… ;
- le droit des sociétés ;
- etc.
Cet officier ministériel peut également avoir dans certains cas un rôle de médiateur afin d’éviter des conflits et il va pouvoir réaliser la rédaction et l’authentification de contrats confidentiels ou de testaments.
Les services proposés par un notaire
Vous pouvez faire appel à un notaire dans de nombreux cas de figure.
La transaction d’un bien immobilier
Faire appel à un notaire dans le cadre d’un achat ou d’une vente vous apporte une sécurité. Il va en effet réaliser un acte authentique afin de sceller la transaction mais il va également apporter ses conseils (aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur).
Il va en outre vous éclairer sur les prêts réalisés auprès des banques ainsi que sur les avantages ou inconvénients des contrats d’assurance.
La gestion de patrimoine
Gérer un patrimoine requiert de nombreuses compétences. Le notaire va vous permettre de faire les choix les plus adaptés à vos projets que ce soit en matière d’assurance vie ou de placement en bourse.
Les formalités des entreprises
Vous pouvez rencontrer un notaire afin, entre autres, de choisir la forme juridique de votre entreprise ainsi que pour rédiger les statuts. Il possède en effet de solides compétences en matière de fiscalité et de droit des sociétés.
Pour les chefs d’entreprises, le notaire va représenter une aide précieuse : il intervient sur l’achat d’un fonds de commerce, les formalités d’immatriculation ou encore les modifications réalisées auprès du Registre du Commerce.
La donation et la succession
Les donations et la succession peuvent très facilement générer des situations conflictuelles. Un notaire va vous permettre d’avoir des conseils professionnels en la matière. Vous pourrez ainsi préparer la transmission de votre patrimoine de manière optimale et sereinement.
Le droit rural
Le notaire peut vous accompagner pour estimer la valeur d’une exploitation rurale ou encore pour assurer sa transmission. Ses compétences lui permettent de vous conseiller et créer des baux cessibles ou vendre l’exploitation selon les critères fiscaux.
Le notaire peut ainsi vous proposer ses services aussi bien dans le domaine fiscal, juridique ou encore administratif. Il a en outre une réelle fonction de conseil qui peut vous servir à chaque étape de votre vie. N’hésitez pas à faire appel à cet expert afin de réaliser vos opérations sereinement et de manière sécurisée.