Si vous avez déjà cherché à louer un logement, vous savez sans doute que de nombreux propriétaires exigent une caution pour se prémunir du risque d’impayés. Quelles en sont les conditions et qui peut se porter garant pour le locataire ? La réponse dans la suite !

Qu’est-ce qu’un garant ?

Le garant est la personne qui s’engage à se porter caution pour un locataire, car disposant d’assez de revenus pour être solvable et prendre ainsi la responsabilité des éventuels loyers impayés, mais aussi les charges inhérentes au logement en question. Souvent, la personne qui se porte caution pour le locataire est un membre de sa famille, ou un ami. Il peut aussi s’agir d’une association, d’une entreprise ou d’une banque.

Caution simple et caution solidaire

Il existe deux formes de cautions, à savoir la caution simple et la caution solidaire. Dans le cadre de la première, le propriétaire du logement va d’abord essayer de récupérer les loyers impayés auprès du locataire. Ce n’est qu’en cas d’insolvabilité de ce dernier que le propriétaire-bailleur ira voir le garant pour se faire payer son dû. Quant à la caution solidaire, elle est, comme son nom le laisse clairement entendre, plus engageante pour le garant. C’est pourquoi, de l’avis de Directe Location, vous ne devez vous engager dans une caution solidaire que lorsque vous faites réellement confiance à la personne. Dans les faits, la caution solidaire place le garant au même niveau de responsabilité que le locataire en matière de loyers impayés. Ainsi, le propriétaire-bailleur peut se tourner vers l’un ou l’autre du locataire et du bailleur pour obtenir son dû. Il reviendra alors au garant de tenter de récupérer sa mise auprès du locataire.