L’expertise comptable de justice est une activité professionnelle dont on ne parle pas beaucoup ! Pourtant, elle est d’une grande importance et emploie un nombre remarquable de cadres dans toute la France. Nous vous la présentons en plus détail sans plus tarder !

Pourquoi devenir expert-comptable en justice ?

Le fait d’être expert-comptable en justice vous donne l’opportunité d’être confronté à de nouveaux défis professionnels. Les problématiques que vous rencontrez ne sont pas du tout les mêmes que vous aviez l’habitude de traiter en étant cantonné dans le volet financier classique des experts comptables comme Michel Weber. Vous élargissez vos horizons en accompagnant les juges dans leurs réflexions et en leur apportant un éclairage technique et indépendant dont ils ont besoin pour prendre les décisions qui s’imposent. Les bénéfices de cette fonction sont très grands ! En effet, vous gagnez rapidement avec elle en maturité professionnelle, ce qui vous permet d’évoluer beaucoup plus rapidement.

Quel est la nature des dossiers traités par un expert-comptable en justice ?

Un expert-comptable en justice se charge avant tout d’évaluer les préjudices économiques dont souffre un particulier ou un professionnel et pour lesquels il a recours à la justice. Il s’agit de mettre en place des méthodes homogènes et en parfaite adéquation avec les lois en vigueur et qui permettent d’évaluer les préjudices dont souffrent des personnes morales et physiques.

Les experts comptables en justice sont également sollicités par les avocats car ils peuvent les aider dans la résolution de certains dossiers.

Pour devenir expert-comptable en justice, il faut présenter une demande à la fois au tribunal judiciaire et la Cour administrative d’appel. Mais avant, il est nécessaire de posséder une expérience notable dans le métier d’expert-comptable. Il s’agit d’un créneau porteur de belles opportunités d’embauche et qui offre de belles perspectives d’évolution professionnelle.